mardi 21 octobre 2014

2014-10-09_Les Lacs Jovet


Pour ce second jeudi d’octobre, Manuel se joint à nous pour un petit aller-retour aux lacs Jovet, deux lacs et quelques lacquets situés aux confins du Massif du Mont-Blanc et aux portes du Beaufortain.

Après avoir récupéré notre compagnon du jour à St Genis-Pouilly, nous prenons la route pour rejoindre les Contamines-Montjoie. Bien que la traversée de Genève fût délicate, comme tous jours de semaine à cette heure, nous atteignons le parking de Notre Dame de la Gorge peu après 9h. La journée s’annonce belle mais il fait frisquet (7°C).


Après nous être chaussés et chargés de nos sacs, nous traversons la petite passerelle afin de rejoindre la voie romaine. Celle-ci permettait à tout un panel de voyageurs : colporteurs, cristalliers, maquignons, bergers et leurs animaux, puis plus tard alpinistes, randonneurs de passer de la vallée de l’Arve à celle d’Aoste via les cols du Bonhomme et de la Seigne, en contournant la barrière infranchissable du massif du Mont-Blanc.
Les premiers quatre cent mètres sont bien raides, mais nous permettent de nous réchauffer rapidement. Par la suite la pente s’adoucit. Nous atteignons bientôt l’arche naturelle qui enjambe le Bon Nant torrent aux couleurs turquoise magnifiques.

 
Après la petite séance de photo indispensable, nous rejoignons le pont romain. Une fois celui-ci franchi nous poursuivons vers le hameau du Nant-Borrant, nous sortons alors une première fois de la pénombre du bois, et jaillissons sous un beau ciel bleu.



A 10h, nous sortons définitivement des bois et découvrons le vallon de la Rollaz, tout en longueur, dominé au fond par une superbe Aiguille de la Pennaz inondée d’un magnifique soleil. En ce qui nous concerne, il nous faudra une vingtaine de minute pour émerger de l’ombre des Monts Jovets et enfin pouvoir profiter des chauds rayons de notre étoile.



10h30 Nous voici au refuge de la Balme devant nous un petit ressaut de 200 mètres, trois chasseurs en descendent.


Vers 1900m nous prenons vers l’est un sentier qui nous permet de rejoindre le Chalet de Jovet en passant juste au dessus de la cascade de la Balme.

Au  dessus nous abordons Plan Jovet, un vaste plateau couvert de myrtilliers et de vastes étendues de souples graminées ondulant au vent. Un violent Foehn souffle en effet, il nous apporte de la douceur et du soleil et ce grand ciel bleu que nous avons au dessus de nos têtes.



Arrivé au bout du plateau le sentier grimpe brusquement. Une série de «S» sur une petite croupe nous permet de rejoindre le talweg du déversoir des lacs Jovet.

 Ici le vent est ici si violent que par moment il nous déséquilibre et nous avançons avec difficulté. Heureusement le lac inférieur est en vue. Manuel enfile sa veste au moment où nous y arrivons.


Il est 11h30, le lac est superbe, d’un bleu turquoise couvert d’un clapot aux crêtes écumantes. Après quelques photos, depuis «la plage» nous longeons la rive droite afin d’aller voir l’autre extrémité puis le lac supérieur.
Celui-ci n'étant que partiellement rempli en cette fin de saison, il a moins de charme que celui situé à l'aval, une large bande rocailleuse en faisant le tour. A midi nous sommes de retour au bord du lac inférieur.



Nous nous installons alors à l’abri de la cabane pour casser la croûte.

13h00, il nous faut penser à descendre; nous admirons une dernière fois la face ouest du Mont-Tondu qui depuis quelques minutes se trouve au soleil.

 
Après un petit tour sur l’ile nous prenons le chemin du retour par la rive gauche cette fois. De ce coté aussi la vue est magnifique le sentier dominant le lac de quelques mètres.


Arrivé au déversoir nous restons rive gauche, cela nous permettra ainsi de faire une petite boucle. Descente sublime face au col du Bonhomme et à l’Aiguille de la Pennaz! La lande que nous traversons n’est pas en reste. Vert éclatant de l’herbe des zones humides, rouge écarlate des feuilles de myrtilliers, bleu profond du ciel,  gris sombre ou beige clair des roches qui nous entourent, toutes ces couleurs nous éclatent au visage!

13h50 A peine nous retrouvons le sentier du Tour du Mont-Blanc que Fabienne et moi le quittons quelques instants pour descendre par la croupe acérée qui domine la cascade de la Balme, Manuel préfère emprunter le sentier nous le retrouvons plus bas.


En rejoignant la piste nous marchons de front en discutant de choses et d’autres, tout en nous émerveillant des couleurs d’automne que commence à prendre les quelques feuillus qui borde le chemin.


14h45 Au Nant-Borrant alors que nous passons à proximité de l’Apinus Lodge, il nous vient l’idée d’y boire une bière.Le propriétaire accepte de nous la servir à condition que nous ne soyons pas trop regardant sur sa tenue. Nous l’invitons bientôt à boire la bière avec nous. Nous commençons à parler montagne et ski de randonnée avant que la conversation ne dérive, je ne sais trop comment, sur les ULM, ces petits avions ultra légers. Notre hôte est en effet un passionné, il nous raconte avec brio ses voyages au dessus des magnifiques paysages que nous offre la France, avec quelques anecdotes croustillantes. Nous le quittons après un bon moment, heureux de notre rencontre. Il nous faudra une bonne vingtaine de minutes pour rejoindre la voiture après un rapide arrêt photo au pont romain, sous le soleil cette fois!


A 16h, après nous être changés, nous reprenons la route du retour, de belles images plein la tête. Encore une magnifique rando en cette automne qui nous aura décidément bien gâté!



1 commentaire:

  1. Superbe ballade ! Tu m'as rappelé mes 25 ans, sauf que de "mon temps", il n'y avait pas toutes ces pancartes à l'entrée de la voie romaine ! Quoiqu'il en soit, cette randonnée est magnifique, et tu as bien fait d'en parler; et puis, tes photos... divines ! Tout comme ton blog (à dire à Yvain, ce qui le rassurera sur les capacités informatiques de son père...). Bises à tous. François

    RépondreSupprimer