Nous sommes donc le mercredi 17 avril, il fait beau, et à la vue sur les sommets du Pilat depuis la vallée du Rhône, nous envisageons ce qui devrait être la dernière petite sortie luge de la saison.
Après avoir enfilé nos combinaisons, nous nous engouffrons dans la voiture et nous voilà partis vers les sommets.
Les premières traces de neige apparaissent vers750m d'altitude au-dessus de Pélussin mais la couche s'épaissit très rapidement.
200 m plus haut, au Collet de Doizieu, c'est déjà assez impressionnant
La route du col de l'Œillon est en cours de déneigement et fermée à la circulation. Pour monter au Bessat il nous faut donc passer par Saint Etienne
Nous arrivons sur place vers midi. Là aussi, la rue principale est en cours de déneigement. Nous laissons donc la voiture sur le parking à l'entrée du village pour aller faire un petit tour à pieds, la couche de fraîche ne permettant pas, de toutes façons de faire de la luge.
Ici, le vent a vraisemblablement bien soufflé. Si les toits ne sont, de fait, pas trop chargés, les cumuls dans les rues de la petite station sont vraiment impressionnants dépassant allègrement les 2 mètres
La suite en images: | |
3I, Insolite, Inattendu, Impressionnant ! Est-ce le fait du différentiel de températures -35° au dessus de la couche nuageuse et environ 15° au sol ou du réchauffement intermédiaire qui provoquerait ces chutes de neige abondantes à un moment Inhabituel(4 ème I).
RépondreSupprimerJe ne suis pas spécialiste en météo, mais si on en croit les météo-amateurs de la région (http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1772-semaine-du-16-04-au-22-04-2012), les températures au sol étaient proches de zéro voir légèrement négative.
RépondreSupprimer