vendredi 9 décembre 2011

Espagne insolite II: Les Bardenas Blancas (1ere partie)

Il existe en Espagne, entre Navarra et Aragón une terre surprenante, un véritable désert de 42500 ha où il ne tombe chaque année que 400mm d'eau et où la température s’élève parfois à plus de 45°C.

Au centre de cette région le vent et les pluies souvent très violentes ont modelé les sols riches en argile, en gypse et en grès de la vaste zone dépressionnaires que sont les Bardenas Blancas. Il en résulte un des paysages les plus délirant que l'on puisse trouver en Europe. Collines tabulaires, cheminées de fée, canyons torturés, ravins profonds, vaste plateaux ou buttes isolées, tout ici vous transporte, peut-être pas à des années lumières, mais au moins de l'autre coté de l'Atlantique, tant les paysages rencontrés font penser à Monument Valley ou au Badlands nationals park dans le Dakota du Sud.
Voici quelques images de notre dernier passages, par une fraiche et venteuse journée d'octobre sous un ciel bien couvert.  







A peine arrivé, dépaysement total








Voici le Cabezo de Castildetierra, le site emblématique de la Bardena Blanca Baja






Le lézard ocellé (Timon lepidus) le plus grand saurien d'Europe, celui-ci bien que vivant n'était vraiment pas vif !


Visite au fond des canyons











Autre aspect géomorphologique original:" le gratin de chou fleur" 
Vous l'aurez compris cette appellation est purement issu de mon imagination, pas toujours très imaginative, je le reconnais, même si dans le cas présent l'image que nous donne la surface supérieur d'un gratin de chou fleur au sortir du four est assez semblable à celle de ces micro-reliefs
Il s'agit en faite de vastes zones modelées par l’érosion. En effet, lors des pluies torrentielles qui sévissent de temps en temps sur la région, l'eau en s’écoulant, emporte les particules de roches les plus friables, creusant une multitude de ravines et de mini vallées au milieu desquelles surgissent alors pics, collines, falaises dont les plus hauts sommets s’élèvent à peine d'une dizaine de mètres. De véritables montagnes à l’échelle des fourmis mais un terrain de jeu, dés plus ludique, pour le grand enfant que je suis!










Voilà pour "le gratin de chou fleur"
Pour ceux qui auraient envie de voir tout cela de plus près, je peux toutefois rajouter que se balader là dedans ce n'est pas du gâteau, c'est même plutôt gratiné!

La visite des Bardenas Blancas se poursuit ici, avec des choses encore plus étonnantes: Espagne insolite II: Les Bardenas Blancas (2nd partie)

2 commentaires:

  1. merci pour ces photos magnifiques,qui me rappellent de bons souvenirs.Tinou

    RépondreSupprimer
  2. Serais tu la Tinou de Luchon, chère à mon aimée? En tous cas, bonne et heureuse année 2012!

    RépondreSupprimer