dimanche 5 janvier 2014

Retrospective 2013

Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter un bonne et heureuse année 2014!
Je vous la souhaite aussi riche en découverte et en rencontre qu'a été pour moi  l'année 2013.
Voici pour fêter ce début d'année un petit album regroupant quelques belles images de cette année 2013, des images de balades que vous n'avez pas encore vue sur le blog. Mes amis facebookiens en reconnaitrons certaines, pour les avoir vues sur mon mur!

Alors pour commencer un petit tour à ski de randonnée à l’extrême sud de Haute Chaine du Jura, au Grand Crêt d'Eau. Un itinéraire difficile pour moi au vu de la petite, mais alors très petite condition physique du jour!

En ce début avril 2013 l'enneigement est encore très correct sur le massif.

Au sommet du Crêt de la Goutte

Retour sur Menthière par le Chalet du Sac

Cela faisait quelques années que nous n'avions pas chaussé les skis de randonnée Fabienne, mon épouse, et moi. Ce fut un vrai plaisir pour nous deux de retrouver les joies de la glisse loin des domaines skiables malgré un temps couvert et frisquet!

Sur le Pilat, par contre la neige a quasiment totalement disparue en ce 24 avril, c'est donc sous un beau soleil printanier que nous allons trainer nos chaussures du coté du Gouffre d'Enfer et du Pas de Riot

Dans la vallée, le Rhône est en crue à Ampuis.

Retour dans le Jura pour une petite boucle Gralet-Poutouille. Nous sommes le 7 mai.

Le temps maussade de ce printemps, nous offre des randos souvent humides et brumeuse comme ici au Grand Chirat du coté de la Jasserie, haut lieu du Pilat.

De ce coté là le Raid O'bivwak couru les 18 et 19 mai sera un enfer. Julien et moi finissons cette journée, mouillé et transi mais surtout écœuré de ne pouvoir figurer au classement malgré la validation de toutes les balises de notre parcours. Avec un temps de 6h44min51sec nous aurions dû finir 19ème.
Ça restera tout de même un grand souvenir en rapport avec les conditions météo rencontrées, parmi les plus difficile que j'ai eu à affronter dans le cadre de mes loisirs.

Il nous faudra attendre le 3 juin pour pouvoir attaquer notre saison "alpine". Celle ci commençant par une modeste course à savoir le Môle. Modeste en terme de distance et dénivelé mais superbe pour les paysages offerts!

Fin Juin une météo enfin plus clémente nous permettra quelques belles randonnées, en nous limitant à des altitudes inférieur à 2000m, la neige étant encore trop présente au dessus.
A noter que lors de la découverte de la Tête de Parmelan et du plateau du même nom la neige et le brouillard furent encore bien présents !

Un petit détour sur le chemin du retour nous permis d'aller admirer le magnifique Pain de Sucre de Surjoux

Deux jours plus tard, c'est sous un soleil radieux que nous allions trainer nos guêtres du coté de Cordon pour une tentative avortée de l'ascension du Croise Baulet. Cette rando bien qu'écourtée fut somptueuse de part les paysages rencontrés
Le lendemain André et moi nous retrouvons sous les pentes du Salève pour une interprétation rapide du célèbre et aérien sentier de la Corraterie, la pluie étant annoncée pour l'après-midi

L'été sera plus calme coté balades loisirs, l'aspect professionnel prenant le dessus.
Pour illustrer cette période Quelques fleurs du Jura et les incontournables "Concerts en Balade et Scènes aux Champs" proposés par le PNR du Pilat, une façon originale et pittoresque de découvrir les beautés du massif.

Le 5 septembre Fabienne et moi repartons à l’assaut des montagnes jurassiennes avec l'ascension du convoité Colomby de Gex par le Pas de l’Échine.

Voilà un secteur gessien que nous n'avions pas encore fréquenté et pourtant à deux pas de chez nous, le marais de l'Etournel. Un lieu de transit pour de nombreux oiseaux migrateurs que nous visiterons ce 10 septembre.

Le 7 octobre après les magnifiques lacs de Peyre et d'Anterne, nous partons à la découverte d'un troisième lac du secteur, le lac de Pormenaz. Une fois sur place, au soleil nous ne pourrons résister à la vue sur le massif du Mont-Blanc depuis la Pointe Noire.

Le lendemain nous sommes à l'Aiguillette des Houches. Là aussi, montée dans le brouillard pour découvrir le soleil et le massif du Mont blanc plus haut!

Pour la Toussaint, nous voilà dans les Pyrénées. Malgré une bonne crève qui m'a séché quelques jours nous avons fait quelques belles balades automnales.

La plus belle de ces randos nous amènera jusqu'aux lacs de Bastan.

Fin novembre, d'importantes chutes de neige touche le Massif-Central. Le Pilat n'est pas épargné, comme ici au col de L'Oeillon.

Pour finir cette belle rétrospective, retour dans le Jura, pour découvrir notre première rando raquette de l'hiver. Une petite sortie à la Dôle où nous avons trouvé un beau soleil qui nous a permis de faire le plein de vitamine D avant le retour dans le brouillard lémanique.