jeudi 26 septembre 2013

2013-09-13_Lac de Peyre

La belle météo annoncée pour ce vendredi 13 nous incite à prendre la route des Alpes et plus particulièrement celle du col de la Colombière.

C'est donc dans le massif des Bornes, pour une belle balade au cœur du Bargy, paradis des Bouquetins et du Gypaète, que nous nous rendons. Au programme du jour le Lac de Peyre et la Pointe de Balafrasse.

C'est vers 10h que nous attaquons la montée. Le ciel est au grand beau et nous ne sommes pas les seuls à profiter de cette belle journée. A peine somme nous au chalet de la Colombière de que nous avons déjà dépassé 4 où 5 couples de retraités. A 10h30 vers 1930m je rattrape un gros groupe je leur demande:
"Bonjour, combien êtes vous comme ça?"
Un sexagénaire à la barbe blanche me répond:
"Nous sommes douze, dont un de 82ans".
82 ans, bel exploit! J'espère être aussi vert à cet âge.

Vingt mètres plus haut, un groupe d'étagnes se dore au soleil à l'abri dans un amas de gros blocs tandis que des centaines de chocards à bec jaunes nous survolent en piaillant.

A 11h nous arrivons au Lac de Peyre. Nous en faisons le tour en profitant de cette superbe luminosité pour admirer le paysage et faire quelques photos, avant de poursuivre vers le col de Balafrasse

Si la montée est raide et pénible, le sentier étant des plus gras et glissant, nous en prenons plein les yeux avec une superbe vue sur la chaine des Aravis et le massif du Mont blanc en arrière plan.

Video en HD ici


A 11h30 nous sommes au col. Le fil de l'arête est impressionnant de raideur coté ouest, avec un petit passage de désescalade bien exposé, quelques centaines de mètres après le col, le reste est sans soucis.


A midi nous sommes assis au sommet de la pointe de Balafrasse à déguster notre "salade de thon en boite" tout en regardant le paysage grandiose.
Coté ouest, Plateau et Tête de Parmelan, Plateau de Glières, Rochers de Leschaux, Pointe d'Andey, Môle Pointe de Marcilly... A l'est, chaine des Aravis, Mont Blanc et ses vasseaux, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, massif des Aiguille rouges,  Buet, chaine des Fiz....etc s'étendent sous nos yeux.


12h30. Il nous faut penser à redescendre.

Bien qu'il ne soit pas mentionné sur la carte, nous avons vu lors de notre ascension vers le col de Balafrasse qu'un autre sentier permettait de rejoindre l'autre extrémité de l'arête. Nous décidons de descendre par là directement sur le lac de Peyre.

A peine avons nous quitté la crête que de magnifiques bouquetins, des mâles cette fois y font leur apparition.  Nous essayons de tirer la quintessence de notre appareil photos pour en ramener quelques souvenirs. Le résultat n'est pas excellent mais nous permet quand même de ramener quelques images. Il en est de même pour le Gypaète barbu qui nous survolera quelques minutes plus tard.



Nous descendons tranquillement. Au bord du lac une petite pause s'impose.
Un peu plus tard, lorsque nous abordons le chaos, les étagnes sont toujours là! Nouvelle pause photos, nous approchant pas à pas, tout doucement.
A 13h45 Nous admirons le toit de tavaillons du chalet de la Colombière avant de rejoindre le col du même nom, un quart d'heure plus tard.



Video en HD ici




Aucun commentaire:

Publier un commentaire