samedi 14 septembre 2013

2013-09-09_ Le Mont Tendre


-8H:
Ce matin, le temps n'est pas au grand beau, et le ciel est passablement couvert. Toutefois, d'après la météo la pluie devrait nous épargner, et quelques belles éclaircies devraient fleurir dans l'après-midi. Nous décidons Fabienne et moi de ne pas nous rendre dans les Alpes comme c'était initialement prévu, mais d'aller au Mont Tendre depuis le Col de Marchairuz si le temps est favorable où depuis la petite route de la Cunay si celui-ci est peu sûr!  Ce choix nous évite ainsi de faire trop de route pour une rando que nous serons peut-être amenés à écourter.

-10H: Arrivés au col, le temps n'est pas affreux et quelques rayons de soleil nous caressent le visage, ce qui est bien agréable car le fond de l'air est frais.


Dix minutes plus tard, après nous être chaussés nous partons donc en direction de notre objectif à travers le bois de Marchairuz. Le sentier est excellent, bien qu'un peu boueux suite aux pluies de la nuit précédente.

-10H28: Nous quittons le sentier pour un chemin un peu plus large qui nous offre quelques vues intéressantes sur les combes jurassienne.


Après 30min de marche nous arrivons au chalet des Monts de Bière Derrière, bâtisse récente bien entretenue, aux fenêtres fleuries de géraniums, dominé par l'inévitable drapeau suisse



-10H40: Rechauffés, nous ôtons nos vestes et buvons un peu avant de repartir.
Le chemin s’élève doucement dans de superbes zones de pré-bois ou l'on retrouve les beaux murets de pierres sèche.
Tout en profitant de ses paysages nous avançons rapidement et bientôt nous sommes en vue de la Grande Cunay


Là, le paysage s'ouvre sur le bassins lémanique et les Alpes qui sont encore sous les nuages.
Les vaches font leur apparition et broutent paisiblement ses alpages verdoyants.
Superbe!


Ce n'est pas mal non plus coté Jura!




Nous quittons alors le chemin balisé pour un sentier en crête plus agréable et rejoignons bientôt la route.








-11H30: Après un rapide passage à proximité des antennes de la Pierre Coutiau, où nous découvrons enfin le Mont Tendre, nous descendons par un bon sentier vers la cabane du Servan

Sympathique cabanon entouré de plusieurs pieds d'aconit napel et d'un drôle de "sorbicéa", arbre hybride mi sorbier, mi épicéa.





-11H53: Nous voici au Chalet de Yens. Combe de Joux, Dent de Vaulion, Monts d'or et paysage vallonné du Jura sont à nos pieds.

Nous commençons à avoir faim et soif. "Allez courage, d'après le panneau, dans 20 minutes nous sommes au sommet, nous mangerons faces aux Alpes et au Mont-Blanc."

Le sommet est en vue!

Quels derniers mètres! On ne sait où regarder, tant tout est beau!





-12H05: Nous y sommes!







 Allez un petit 360°:  C'est plutôt sympa vers le sud!

Ho ho, vers le nord aussi! On voit le lac de Neuchâtel!

Et là, le jet d'eau de Genève et le Mont Blanc!

Coté Jura c'est apaisant!

Et voilà le Lac Léman, qu'on embrasse entièrement d'un seul coup œil.




Et pour finir, La Dôle, le Crêt de la Neige, le Reculet et les Monts-Jura!





-12H55:Après une petite pause casse-croute, nous prenons le chemin du retour!

C'est l'occasion de nous attarder un peu sur les merveilles qui nous entourent. Trou de pic, sorbiers colorés, couleurs d'automne qui arrivent, racine tordue, ou cavité, tout y passe!


-13H51: De retour à la Pierre Coutiau nous effectuons un petit détour vers les postes d’observation de l'armée suisse puis vers le refuge CAS de la Cunay malheureusement fermé en semaine.


A la Grande Cunay, les Alpes se sont un peu dégagées, j'en profite pour faire quelques photos

Le Mont Blanc et l’extrémité du lac Léman du côté de Montreux.

-14H35: Peu avant le chalet des Monts de Bière Derrière nous allons voir de près un "mini" lapiez que j'ai aperçu en montant. C'est assez surprenant et nous ne regrettons pas le petit écart! 

-15H06: Nous sommes de retour au Col de Marchairuz. Nous changeons de chaussures, mais nous ne pouvons quitter cette belle région sans un petit arrêt dans une fruitière et l'achat du délicieux Gruyère d'alpage, fromage emblématique de la région. Voici donc pour finir quelques images de la fruitière d'Amburnex, pour le gruyère, ne comptez pas sur moi pour partager!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire