jeudi 29 décembre 2011

Espagne insolite II: Les Bardenas Blancas (2nd partie)

Dans l’épisode précédent nous sommes allés visiter la vaste dépression centrale des Bardenas Blancas, la Blanca Baja.
Celle-ci est bordée à l'est par la Blanca Alta, un petit massif dominant la plaine de quelques 200 mètres de dénivelé. Trois sommets de ce massif, la Pisquerra, le Rallón et la Ralla ainsi que toute la zone qui se trouve à leurs pieds sont au même titre que le Cabezo de Castildetierra, emblématique des Bardenas.
Le secteur, assez vaste,  permet des balades de plusieurs heures dans un environnement extraordinaire, succession de petits canyons, de "gratins de choux fleurs géants" de ravines aux ocres bariolés le tout bordé des falaises à pics des trois sommets précités.







Le site étant lieu de nidification de nombreux rapaces, il est interdit de s'y rendre une bonne partie de l'année, toutefois durant quelques mois, en fin d'automne et début d'hiver, l'accès est possible, ça tombe bien c'est une bonne saison pour randonner dans les Bardenas!

Nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre cette année mais vous pourrez toutefois vous faire une idée de la beauté du lieu grâce aux images, prisent lors de précédents voyages par mon beau père qui a bien voulu me les donner pour illustrer cette page. Un grand merci à lui.















Dans les Bardenas, lorsqu'on sort un peu des sentiers battus, on découvre toujours quelques détails éphémères qui participent à rendre la moindre balade magique et inoubliable. De plus cette activité est super ludique pour des enfants et l'envie de trouver "le truc" le plus chouette les booste  tout au long de la sortie, n’hésitez donc pas à leurs faire découvrir ces paysages irréels

Les arches et petits passages secrets





Jeux de l’érosion, là ou la pluie emporte les zones tendre ne laissant que les plus dur, créant ainsi parfois de drôle de châteaux de sable...






...ou l'on peut encore observer les restes de mâchoire des dragons les hantant!


Voilà un petit aperçu de se qu'on peut trouver et voir dans les Bardenas Blancas, et si vous y allez un jour n’hésitez pas à vous écarter un peu des lieux à touristes, de véritables trésors se trouvent parfois à quelques mètres à peine de la foule.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire